Présentation du COTTRI Présentation du COTTRI
Les enjeux du COTTRI Sambre-Avesnois Les enjeux du COTTRI Sambre-Avesnois
La feuille de route La feuille de route
Vers une Dynamique REV3 en Sambre-Avesnois Vers une Dynamique REV3 en Sambre-Avesnois
Téléchargements Téléchargements

Présentation du COTTRI



Le Contrat d’objectifs territorial pour l’amplification de la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI) est un dispositif d’accompagnement de l’ADEME, construit autour de 15 domaines de coopération (6 domaines méthodologiques et 9 domaines thématiques).
C’est un contrat qui formalise l’engagement d’un territoire dans une dynamique de transition énergétique et écologique et d’amplification de la Troisième Révolution Industrielle (politique régionale Hauts-de-France). Sa durée opérationnelle est de 4 ans.

 

Le COTTRI vise  des résultats opérationnels : lors de la signature, le territoire s’engage sur des objectifs (au minimum, un objectif par domaine thématique).
Ces derniers ont été définis par le territoire, discutés avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France, au cours d’une phase de préfiguration qui précède le démarrage opérationnel du dispositif.

 

Porté par le Syndicat Mixte du SCOT Sambre-Avesnois, ce sont 6 collectivités de l’arrondissement qui se sont engagées dans cette dynamique REV3 à l’échelle locale :
la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, la communauté de communes du Pays de Mormal, la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, la communauté de communes du Sud Avesnois, les villes de Maubeuge et de Fourmies.

 

Considéré comme un véritable « booster », le COTTRI a pour objectif majeur de confirmer l’exemplarité du territoire à porter une stratégie intégrée de transition énergétique et écologique, dont les retombées seront bénéfiques à tous, sans oublier la volonté partagée d'avoir un effet inspirant pour d'autres territoires, tel un démonstrateur à l'échelle régionale !




Les neuf domaines de coopération thématiques à traduire en objectifs triennaux sont les suivants :



Aussi, il s’agit, à travers ces neuf domaines de coopération, de construire un programme d’actions pluriannuel en mobilisant :

>  Des moyens d’ingénierie pour animer et fédérer tous les acteurs de la transition énergétique et écologique du territoire ;

> Des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions réalisées, de l’animation installée ;

>  Une gouvernance et un pilotage clair du dispositif qui associe les élus, les entreprises et les citoyens.